Reconnaître facilement un sac de cuir de qualité


Le sac à main est un accessoire incontournable : objet de mode et objet pratique. On le trouve dans toutes les mains, à toutes les épaules. L’offre de sacs est pléthorique et il est parfois difficile d’identifier les produits de qualité. Car, n’est pas sac haut de gamme qui veut ! Mongarsson vous apprend à reconnaître un sac haut de gamme au premier coup d’œil.

#1 Un cuir top qualité

Un beau cuir, c’est la base d’un beau sac. Logique. Mais un beau cuir, c’est quoi ? Pas de science exacte en la matière, mais certains points permettent de juger de la qualité du cuir :

  • une pleine fleur. Lorsque les peaux sont de qualité, il n’y a pas de défaut à camoufler en surface et l’intégralité de l’épaisseur du cuir est conservée au cours du tannage. Ces cuirs « pleine fleur » sont réputés pour être plus résistants et pour ne pas se déformer. Les cuirs de qualité sont valorisés par une finition aniline ou semi-aniline lors du tannage. Un bain aniline laisse une pellicule très fine sur le cuir, lui permettant de « respirer », de « vivre » et donc de se patiner joliment. Cette finition donne un toucher très naturel et très souple. C’est la finition des cuirs haut de gamme, vous la retrouverez sur certains sacs de la ligne Tocade. Un léger ponçage en surface permet d’obtenir un aspect velours, comme c’est le cas du cuir de veau velours façon denim de la ligne Tocade.

  • une teinture dans la masse. Les finitions anilines impliquent une teinture du cuir en profondeur dans un bain. La couleur peut se patiner avec le temps, mais elle ne part pas. A contrario, les cuirs teints de manière superficielle, souvent de mauvaise qualité, laissent apparaître avec le temps une couleur chair.

  • un grain régulier (généralement). Les peaux saines et sans marques présentent un grain naturellement régulier. Ce sont les cuirs les plus chers. Le grain peut être fin ou grossier, selon les types de peaux et leur qualité, et cela a une influence sur le toucher (la main). Parfois, la modification du grain au cours du tannage intervient pour une bonne raison. C’est notamment le cas des cuirs dits bubble dont le tannage permet d’accentuer une crispation naturelle de la peau et d’obtenir un aspect très particulier. Certains cuirs présentent des défauts comme un veinage, mais il peut s’agir d’un effet recherché pour certaines pièces de maroquinerie.
  • En somme, l’aspect du cuir dépend de la qualité initiale, mais aussi des traitements qui lui sont appliqués (ou non) pendant l’étape du tannage. D’autres éléments sont à prendre en compte pour se faire une idée de la qualité globale du sac que vous avez entre les mains.

    #2 Un design original

    Il vous a tapé dans l’œil ? Vous trouvez qu’il ne ressemble à aucun autre et qu’il a un design unique ? Alors il y a des chances que cela soit un sac haut de gamme. Il existe de nombreuses formes de sacs mais chaque sac haut de gamme est le fruit d’une inspiration créatrice et a été dessiné dans l’idée de le différencier de ceux qui existent déjà. Évidemment, le créateur doit également intégrer les difficultés liées à la conception ou aux impératifs pratiques, avant d’aboutir au prototype final. Le sac est pensé sous toutes les coutures. Ainsi, avant de pouvoir définir la manière de porter un sac, il faut déjà répondre à une foultitude de questions : une ou deux anses ? Tressée, lisse, en métal ? De quelle longueur ? Réglable ? De quelle couleur ? Cousue ou passée dans des œillets ? C’est tout le savoir du créateur et du designer de maroquinerie que de penser l’objet dans les moindres détails tout en conservant une cohérence globale.

    #3 Une métallerie soignée


    Un super cuir avec une métallerie en toc, c’est « moyen ». Et, qu’il y a-t-il de plus énervant que de s’accrocher dans un œillet de mauvaise qualité ou une chaîne de sac mal coupée ? On est d’accord… Un beau sac mérite une métallerie soignée. Dans le domaine, la fabrication européenne est un bon gage de qualité. La métallerie des sacs Mongarsson est fabriquée en Italie, par une entreprise reconnue sur le marché de la maroquinerie. Les sacs haut de gamme se caractérisent également par des pièces de métal originales. Le design de la chaîne utilisée sur les sacs et celui du fermoir signature sont signés Mongarsson. Plus surprenant, la qualité d’une métallerie se juge aussi à l’oreille. Nos chaînes, fermoirs, tirettes, etc. sont des pièces pleines, elles ne sonnent pas creux ! Nous vous promettons des sacs qui tintent, qui sonnent et qui résonnent joliment.

    #4 Un assemblage discret et solide



    L’assemblage de différentes pièces de cuir nécessite un savoir-faire particulier pour aboutir à des coutures solides, mais discrètes. Le point sellier permet des coutures robustes et des assemblages durables. Cette technique exige une grande maîtrise et est généralement réservée aux pièces de luxe. Les sacs haut de gamme sont donc souvent assemblés par des couturières spécialisées à l’aide de machines à coudre. C’est le choix qui a été fait à Mongarsson .

    Le cuir présente des caractéristiques (épaisseur, résistance, poids) qui justifient l’utilisation de machines adaptées. Pour obtenir une finition impeccable, de nombreux paramètres entrent en ligne de compte : type de fil (matière, épaisseur), type d’aiguille, type de point de couture, espacement des points, tension du fil...

    Si vous cumulez ces critères, vous êtes sur la piste d’un beau sac haut de gamme. Chez Mongarsson, nous faisons le choix de vous proposer des sacs conçus avec soin à partir de matières nobles. Nous préférons fabriquer peu d’unités, mais pousser l’exigence de qualité jusqu’à une finition parfaite.
    Previous Article
    Entretenons une relation épistolaire.
    Recevez nos jolies lettres par email.
    Plus tard...

    Availability