Sacs à main : 13 formats incontournables
Grand, petit, fonctionnel, décoratif, à main, porté à l’épaule, en bandoulière… Des formes de sacs, il en existe une palanquée ! Voici donc une sélection très subjective des types de sacs, parmi les plus connus.
« Ma vie est dans ce sac… » : les sacs à main grand format
Sac cabas
Le sac à provisions des origines a bien changé ! Prenez un grand tissu en forme de trapèze et mettez-y des anses courtes : voilà ! Bon, on exagère un chouia… Mais l’idée est là : simplicité et praticité caractérisent le cabas. Il se porte à la main ou sur l’épaule contre soi. En tissu, en cuir, imprimé, uni, pailleté, le sac cabas se décline à l’infini et se porte en toutes occasions. Le modèle à bandes pailletées créé par Vanessa Bruno en 1998 est d’ailleurs devenu un classique. Chez Mongarsson il s'appelle Pirate.
Sac hobo
Le terme hobo vient des États-Unis et désigne les vagabonds qui traversaient clandestinement le pays en utilisant les trains de marchandises. Un grand sac souple leur permettait de transporter leurs effets personnels. Ce grand format est fabriqué à partir de matériaux souples, notamment en cuir. Porté à l’épaule, grâce à une anse assez longue, il prend une forme légèrement repliée. La description n’est pas sans rappeler un certain Vagabond, de la ligne Ébauche de Mongarsson. Le sac hobo est souvent associé à des tenues décontractées et un style bohème.
Tote bag
Nous avons toutes croisé ce format au moins une fois ! To tote c’est trimballer en anglais. Il s’agit généralement d’un sac en tissu carré ou rectangulaire, avec deux anses. Sa conception très simple le rend facile à produire en grandes quantités, abordable et populaire. Le tote bag est le sac fourre-tout par excellence, le sac idéal pour faire des emplettes. Beaucoup de marques l’utilisent comme vecteur de communication. De nombreux artistes s’en servent également comme support d’expression pour leurs graphismes. Réutilisable, le tote bag en coton est souvent présenté comme une alternative écologique au sac plastique dans les commerces. Il doit cependant être réutilisé de nombreuses fois pour compenser le bilan environnemental de sa fabrication.
Sac docteur
Ce sac tire son nom de son usage premier : c’est le sac du médecin. Ce format rectangulaire, tout en volume, servait à transporter le nécessaire du docteur lors de ses tournées. Telle une trousse à outils, le sac docteur s’ouvre largement grâce à un fermoir spécifique, pouvant d’ailleurs être verrouillé ou fermé à l’aide d’une clé. Le sac docteur est généralement conçu en cuir solide, avec une anse épaisse et un fond protégé par de petits pieds métalliques.
Sac bowling
Les sportifs ont largement adopté ce sac de grande capacité, parfait pour transporter toutes les affaires de sport et même une boule de bowling… Attirés par la forme en demi-lune typique de ce sac, les maroquiniers se sont amusés à le décliner. Devenu accessoire de mode, le sac bowling a un peu délaissé la toile enduite pour le cuir et a troqué la traditionnelle bande de couleur centrale contre des teintes unies. Le grand format du sac bowling permet une utilisation comme sac 48 h pour une virée d’un week-end et s’intègre bien à un look sportif chic.
« Il me suit partout » : les sacs à main tout-terrain
Cartable
La simple évocation du mot suffit à se représenter ce sac rectangle avec un rabat orné d’un fermoir. Le cartable version adulte peut se présenter avec les traditionnelles bretelles, mais celles-ci sont généralement fines et discrètes. Le cartable utilisé comme sac à main est, le plus souvent, de taille réduite et équipé d’une anse ainsi que d’une lanière ou d’une chaînette, pour être porté en bandoulière. Dans une version ultra-fine, en contexte professionnel, le cartable est remplacé par une serviette en cuir. La serviette sert de porte-documents, mais peut aussi protéger une tablette.
Sacoche
La sacoche s’inscrit dans la lignée des sacs fonctionnels, jadis attachée à la selle lorsque le cheval régnait sur les routes, ou abritant le courrier distribué par le facteur… La sacoche se porte souvent en bandoulière, mais peut aussi se porter à la main lorsqu’elle est équipée d’une anse. Les lignes de certaines sacoches destinées à un usage professionnel (transport de l’ordinateur) ressemblent à celles d’un cartable. Sacoches et besaces sont parfois de conceptions proches, mais la sacoche se distingue généralement par une ouverture centrale.
Besace
La besace est forcément un sac à bandoulière. Elle est fermée par un rabat, orné ou non de fermoirs. Initialement conçue pour transporter le nécessaire des chasseurs et des pêcheurs, la besace en cuir est désormais un modèle de sac incontournable, décliné dans toutes les matières et dans toutes les teintes. En version tissu, on la baptise volontiers musette. C’est le sac indiqué pour qui veut avoir le nécessaire sous la main tout en ayant les mains libres…
Crossbody
Crossbody signifie bandoulière dans la langue de Shakespeare. Ce terme est surtout utilisé pour décrire un sac de petite taille et fin, à peine plus grand qu’une pochette, porté à l’épaule ou en bandoulière grâce à une longue lanière. Un crossbody peut contenir l’indispensable comme un portefeuille ou un compagnon et des clés. Le crossbody sert autant de sac que d’accessoire de mode. On le porte volontiers pour relever une tenue un peu sage ou pour compléter un look preppy. Allez jeter un œil au crossbody complètement dingue de la ligne Tocade de Mongarsson : Bandit.
Banane
Fini de rigoler, la banane est de retour… Les années 80 et 90 représentent la période faste pour le sac banane. Ce sac pas banal fait alors partie de la panoplie des jeunes urbains. Particulièrement appréciée par les touristes pour son côté pratique, la banane a rapidement été cataloguée parmi les accessoires ringards. Dernièrement, la cote d’amour de la banane s’est sensiblement améliorée à la faveur de la vague vintage qui réhabilite son format hyper commode et son image populaire. La banane peut se porter sur le ventre, de côté sur la hanche, en bandoulière ou même sur l’épaule !
« Mate mon sac ! » : les sacs pour briller en sortie
Pochette et Clutch bag
En résumé, la pochette est une grande enveloppe que l’on porte sous le bras ou à la main. Une enveloppe en cuir ou en tissu. Ce sac plat n’a pas de poignée donc, mais peut être agrémenté d’une dragonne. L’usage d’une pochette se limite donc au transport de choses relativement fines (papiers, carte bancaire, mouchoirs…). On emporte sa pochette à un mariage, à une soirée entre copines ou à un cocktail. Elle s’avère également bigrement utile pour cacher son visage des flashs des paparazzi ou, plus communément, d’une personne dont on ne veut pas croiser le regard. La pochette est choisie en accord avec la tenue portée pour l’occasion. Elle apporte une touche de couleur, d’extravagance et/ou de paillettes à votre style.
Minaudière
OK, ce n’est pas un sac à proprement parler puisque c’est une boîte… Mais c’est une boîte qui remplit les fonctions d’un sac, donc on a le droit d’en parler ! Une minaudière est une petite boîte à fermoir pouvant contenir le strict nécessaire pour sortir en soirée, à l’origine principalement du maquillage. Pensée par le joaillier Van Cleef & Arpels dans les années 30, la minaudière est un hybride entre sac et bijou. Elle est généralement richement décorée et peut être recouverte de strass, de paillettes, de perles, de tissus précieux, de cuirs travaillés… Le clutch bag peut reprendre le format de la minaudière, ou celui d’une petite pochette fermée par un rabat ou un fermoir. Il est agrémenté d’une dragonne, d’une chaînette ou d’une lanière très fine.
« Ma vie pour ce sac !! » : les it bags
Sac baguette
Comme son nom l’indique, c’est un sac long et fin qui se porte sous le bras grâce à une anse. Heureusement, la longueur du sac baguette n’égale pas les 60 cm de la baguette de tradition française et se situe plutôt entre 25 et 30 cm. Comme son nom ne l’indique pas, le sac baguette a été créé en 1997 par une maison italienne, Fendi, avant d’être adopté par la plupart des marques de maroquinerie de luxe. Effectivement, décliné dans toutes les teintes et matières, ce petit format oblong n’a pas son pareil pour déclencher un craquage. Véritable phénomène de mode depuis son apparition au bras de l’actrice Sarah Jessica Parker dans la série Sex and the city, le sac baguette s’est vendu à des millions d’exemplaires. On ne peut quasiment rien mettre dedans, mais quelle importance finalement ?
Sac seau
Il s’agit d’un sac rond à fond plat présentant une fermeture par cordons et une anse. Initialement conçu pour transporter du champagne (!), le sac seau ou bucket bag a été repris par les plus grandes maisons de maroquinerie. Parfois appelé « sac bourse », en raison de son allure d’aumônière, il est devenu un sac iconique dans les années 90. Le sac seau revient désormais régulièrement sur le devant de la scène, sans cesse réinterprété par les grandes maisons, comme l’incontournable Premier Flirt de Lancel.