Comment porter un sac en cuir de couleur ?


Taupe, bitume, béton, kaki, nude… Vous aussi vous en avez marre des sacs en cuir aux coloris tristounets  ? Alors, c’est le moment de faire une cure de gaieté avec un beau sac coloré  ! Adopter un sac aux teintes pêchues, c’est bon pour le moral. Mais sortir des classiques pour se convertir à la couleur, c’est à la fois très tentant et un peu intimidant. La faute de goût nous guetterait-elle  ? Que nenni  ! Chez Mongarsson, on vous prouve qu’un sac coloré peut être élégant. Alors, prête à afficher la couleur  ?

Affirmer son style avec des couleurs

Henri Matisse, qui a pas mal réfléchi à la question, considérait que les couleurs sont « le chemin le plus direct pour retrouver la joie d’être ». Rien que ça. Effectivement, certaines couleurs nous touchent particulièrement et suscitent des émotions sincères. Et, il n’est pas rare que nos goûts évoluent avec le temps, au fil de notre histoire personnelle. Les ressorts de la perception des couleurs sont du domaine de l’intime. La couleur surtout et peut-être plus encore que le dessin est une libération. Matisse Afficher la couleur, c’est jouer cartes sur table, annoncer ses intentions.

Et, sans être expert en psychologie des couleurs, porter un sac de cuir de couleur c’est affirmer son style. La couleur attire l’attention, focalise les regards. Choisir un sac de cuir de couleur est donc un bon moyen de se démarquer et de sortir des conventions. Associé à un look sobre au quotidien, le sac de couleur apporte une petite touche audacieuse. Intégré à une tenue contrastée, mariant des pièces aux styles différents, le sac coloré vient signer un look assuré.

Nuancier subjectif de Mongarsson

Les goûts et les couleurs ça se discute ! Au cours du temps, chaque couleur a accumulé des significations différentes, parfois ambivalentes. Nous vous proposons un petit récapitulatif des idées les plus communément associées à quelques couleurs :

 

# Bleu

Couleur du firmament et représentant les forces célestes, le bleu est spirituel. La psychanalyse l’associe au détachement de l’âme et à un mode de vie doux, léger et supérieur. Le bleu est aussi un attribut du divin. De nombreuses nuances de bleu font partie de notre quotidien : turquoise, marine, cyan, cobalt… Mongarsson travaille plusieurs déclinaisons de bleu, le denim et le cobalt notamment.

 

# Rouge

Associé au sang, le rouge est la couleur vitale. Il est utilisé depuis la nuit des temps pour peindre et teindre, c’est une couleur majeure de l’expression artistique. C’est aussi, évidemment, la couleur de l’amour et de la passion. Logiquement, le rouge symbolise aussi l’interdit et le danger…

 

# Jaune

Couleur solaire, le jaune est lié à l’énergie et à l’optimisme. De manière plus terre à terre, le jaune c’est aussi l’or et donc la richesse. La mauvaise réputation que traîne pourtant le jaune semble trouver son origine au Moyen âge. Les pigments jaunes devinrent si chers qu’il était difficile de produire des teintures jaunes stables. Une couleur qui tourne, il n’en fallait pas plus pour faire du jaune la couleur de la traîtrise et de la tromperie.

 

# Vert

Symbole du renouveau, de l’espoir et du rêve, le vert est également la couleur associée à la nature. Une couleur chargée d’ondes positives donc, mais qui a également son côté sombre. Ainsi, teindre en vert nécessitait jadis l’utilisation de substances dangereuses pour la santé. Le refus des comédiens de porter des costumes teints en vert viendrait de là. Le vert est souvent associé aux influences malsaines, au surnaturel et à la sorcellerie. Souvenez-vous, les yeux des méchants des dessins animés de Disney sont souvent verts… Bref, le vert c’est à la fois la couleur qui annonce les lendemains qui chantent et celle qui révèle de mauvais présages.

# Rose

Mêlant le rouge passion et le blanc pur, le rose est la couleur de l’innocence et de la douceur. Systématiquement associée au sexe féminin (qui n’avait rien demandé, merci) pendant des décennies, cette couleur a commencé à faire sa révolution. Le rose qui s’affirme en fuchsia est désormais une couleur très populaire et unisexe. Le rose poudré est devenu un basique en matière de mode et de décoration. Chez Mongarsson, on A-D-O-R-E le rose : pink is the new black !

 

# Violet

À parts égales de rouge et de bleu, c’est l’alliance de l’amour et de la sagesse. Le violet est la couleur de la rédemption et du recueillement. Depuis la fin du XIXe siècle, le violet a également été associé au mouvement féministe. Le violet est effectivement présenté comme un symbole d’égalité entre le bleu, représentant le sexe masculin et le rouge, représentant le sexe féminin. D’abord choisi par les suffragettes dans leur quête du droit de vote, il a été repris par les féministes des années 70. Le violet est revenu sur le devant de la scène avec le mouvement #MeToo. Le violet est une couleur revendicative !

 

# Blanc

C’est une couleur qui n’en est pas encore une ou le mélange parfait de toutes les couleurs. C’est tout ou rien. Comme pour le noir, c’est l’absolu ou le néant. Le blanc est en devenir, il est assimilé à l’innocence et à la pureté.

# Noir

. Avec le blanc, il symbolise l’absolu. Le noir est associé aux ténèbres et aux forces occultes. C’est aussi la marque du mystère et de l’inaccessible. Le noir symbolise le deuil, mais aussi la sobriété.

 

Un sac coloré  ? J’en meurs d’envie, mais ça n’ira pas avec tout  !

Ah, voilà la fameuse petite phrase ! Celle qui s’insinue dans votre esprit alors que vous bavez depuis des jours devant un sac coloré.

Celle que votre maman vous souffle quand vous lui parlez de votre coup de cœur en cuir.

Oui, mais non. Idée reçue. Désolée.

À force de chercher le sac qui va avec tout, on finit par prendre un sac passe-partout, sans relief et dont on risque de se lasser. Alors, plutôt qu’un sac qui va avec tout, cherchez un sac qui va avec vous ! Le sac de tous les jours c’est un sac pratique, solide et élégant. C’est aussi, et surtout, un sac qui vous a tapé dans l’œil et que vous avez plaisir à porter en toutes circonstances. Pour oser la couleur sans se tromper, optez pour un sac en cuir haut de gamme (voir notre article "Qu'est ce qu'un sac haut de gamme?"), avec une finition poussée.

Pourvu qu’il soit de qualité, le sac en cuir de couleur peut être associé à toutes les tenues et à toutes les femmes : les audacieuses, les effrontées, les piquantes, les artistes… À toutes les femmes Mongarsson quoi !
Article Précédent Article Suivant
Entretenons une relation épistolaire.
Recevez nos jolies lettres par email.
Plus tard...

Disponibilité